Ergonomie des Praticiennes et Praticien

Ayant travaillée avec de nombreux spa urbain et hôtelier, j’ai remarqué que les praticiens /praticiennes se blessent souvent car ils ne font pas suffisamment attention à la position de leurs corps, ils se concentrent sur leur travaille.

Ces blessures peuvent devenir handicapantes : tendinite, torsion du bassin etc…


1) La préparation L’échauffement des articulations

Pour les massages du corps:

Afin d’éviter les tendinites du poignet, coude et de l’épaule, il est important d’échauffer les articulations, cela ne demande environ 1 min par jour alors pourquoi s’en privée ?

https://www.youtube.com/watch?v=gHSLizwbyQg


La position idéale pour le massage :C’est celle qui vous permet d’utiliser le poids de votre corps :

- Vos bras doivent être tendus surtout lors de technique très musculaire,

- Le dos doit être droit dans l’axe du bassin, les jambes doivent être légèrement écartées et permettre la flexion des genoux. L’idéal c’est de régler la table lorsque le client est installé car en fonction de la morphologie du client il faudra descendre (pour des personnes corpulentes) ou remonter (pour les clients très minces) mais pour cela il faut que la table soit électrique… Il est plus courant d’avoir des tables fixes, on peut régler les pieds mais il faut le faire avant que le client est installé, si vous connaissez votre clientèle aucun soucis mais ce n'est pas toujours facile et pratique de modifier la hauteur de table entre chaque client.

Dans ce cas, je recommande de positionner la table de massage à 1/3 en dessous du haut de la cuisse car il est préférable de pliée un peu plus les jambes et d’écarter un peu plus les pieds, et donc être toujours en fente avant.

 

Pour les soins du visage :

La majorité des praticiennes travaillent sur un tabouret, les conseils sont les mêmes que pour le massage sur table : le dos doit rester droit et dans l’alignement du bassin, vos bras doivent pouvoir être tendu. Afin d’utiliser le poids du corps, vous devez placer votre corps sur la moitié de l’assise et non au fond de l’assise, vous pouvez aussi choisir une chaise ergonomique.


2) Durant la pratique.

Le principe est d’utiliser notre corps pour faire les manœuvres des soins :

- Il faut utiliser le poids de notre corps, ainsi on s’épuise moins, pour connaitre votre force, faite le test du pèse-personne:

https://www.youtube.com/watch?v=HEJs-So_JpY


- Pour les techniques musculaires il faut toujours utiliser la main la plus près du visage du client afin d’utiliser le poids du corps. Si vous utilisez la main opposée vous faite une torsion du corps ce qui peut engendrer des douleurs du dos.


Exemple: vous êtes positionné à gauche de votre client, si vous massez le dos, vous devez utiliser votre main gauche en 1er. Et inversement pour le côté droit. Pour le travail du pied, souvent on oublie de rester droit et on se penche, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales voici une façon de masser le pied sans se blesser:

https://www.youtube.com/watch?v=uARZ_D_xiL0


3) Après la prestation de soin

Etirez-vous, les bras et les articulations. Et buvez au minimum 1 verre d’eau car la déshydratation favorise les tendinites.


Si Vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    A voir en formation (mercredi, 03 février 2016 17:29)

    Voilà une notion intéressante qu'il serait bien de voir plus souvent et précisément lors des formations spa praticien ! Cela éviterai de nombreux désagréments aux étudiants et / ou pratiquants ^^

  • #2

    Nathalie (mercredi, 03 février 2016 17:34)

    Je suis totalement d'accord avec vous!
    N'hésitez à partager cet article.
    Je suis disponible si vous avez des questions sur le sujet.
    Cordialement Nathalie

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019