Les contre-indication au massage détente

 

Un massage n’est pas anodin, il peut être source d’une détente profonde mais il peut également provoquer ou aggraver un état de santé déjà fragile.

C’est pour cela qu’il est très important de s’informer de l’état de santé général de votre client.

 

Vous avez 2 types de contre-indications :

Les contre-indications absolues : vous ne devez absolument pas effectuer de massage au risque d’aggraver l’état de santé de votre client.

Néanmoins si le client est suivi par un professionnel de la santé qui autorise et encourage la pratique d’un massage relaxant (certificat médical à l’appui), vous êtes en droit de refuser ou d’accepter de faire la prestation de soin.

 

Les contre-indications relatives : ces dernières portent sur une zone du corps, vous pouvez éviter la ou les zones du massage ou adapter la pression.

 

Contre-indications absolues :

Le stimulateur cardiaque ou pacemaker, ou pile: est un dispositif implanté dans l’organisme fournissant des impulsions électriques destinées à stimuler les muscles cardiaques en permettant ainsi, par exemple, d’accélérer la pulsation du cœur lorsqu’il est trop lent.

 

L’hypertension artérielle: elle définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui

persiste alors que le patient est au repos, les massages relaxant sont recommandés, en particulier le massage de la nuque, néanmoins il faut toujours avoir un certificat médicale avec une recommandation précise pour adapter les techniques du massage.

 

L’hypotension artérielle : est l’inverse de l’hypertension, le client peut s’évanouir.

 

Maladies infectieuses (bactérienne ou virale) : le massage peut déplacer l’infection d’une zone à l’ensemble du corps.

 

La lymphangite: est une inflammation des vaisseaux lymphatiques le plus souvent due à des bactéries qui vient d’une blessure de la peau.

 

Les fractures et blessures récentes.

 

L'hémophilie: Les personnes hémophiles, ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang, même le drainage lymphatique qui est pourtant un massage léger, qui favorise le mouvement de la lymphe, peut provoquer des hémorragies. Certains hémophiles possèdent suffisamment de plaquettes pour recevoir un massage, dans ce cas, une

autorisation du médecin sera nécessaire.

 

Phlébite: est une inflammation d'une veine (habituellement au niveau des jambes), c’est un caillot sanguin qui est logé

dans la veine affectée. Le massage peut déplacer ce caillot dans l’ensemble de l’organisme et obstruer les vaisseaux sanguin provoquer une embolie (poumon, cerveau). En cas de phlébite, aucun massage, même des zones non affectées ne doit être fait.

 

La fièvre: elle indique que l'organisme combat une infection. Il est important de laisser le corps faire son travail. Le massage peut provoquer une augmentation de la température du corps, ce qui n'est pas à conseiller puisque la température du corps est déjà trop élevée. De plus, le massage pourrait favoriser le déplacement de l'infection dans une autre zone du corps.

 

Le cancer : le praticien doit attendre 5 ans après la rémission pour faire un massage détente. Toutes prestations de soin effectuées durant le traitement de chimiothérapie et durant les 5 premières années de la rémission sont soumises à l’autorisation du référant santé.

 

Le Diabète: les personnes souffrant de diabète éprouvent des problèmes circulatoires au niveau des extrémités (principalement au niveau des pieds et des orteils).

 

La Femme enceinte : Il faut éviter les massages durant les 3 premiers mois de la grossesse et les grossesses à risque. Le praticien doit avoir une formation spécifique pour la prise en charge des femmes enceintes.

 

L'ostéoporose : est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de son architecture interne. L'os est plus fragile et, par conséquent, le risque de fractures est important.

 

Les contre-indications relatives:

Les Varices: le praticien doit éviter le massage sur les varices. Néanmoins un massage léger type drainage peut soulager les jambes endolories.

 

Un hématome se présente comme une poche de sang, sous la peau. Il peut être de toutes les tailles, et peut prendre différentes teintes. Il donne une couleur différente à la peau, d'abord bleue, puis au fur et à mesure qu'il disparaît, parfois verte ou grise, puis jaune, jusqu'à retrouver une couleur neutre. Dans les premiers temps, la peau est sensible à la pression, puis la sensation de douleur s'amenuise au fur et à mesure.

 

Les Affections cutanées :

Pour les affections contagieuses, le praticien doit éviter de masser les zones affectées afin d'éviter de propager la maladie.

- Le pied d'athlète : c’est une infection à champignons qui touche habituellement la peau située entre les orteils. Des rougeurs

apparaissent au creux des plis, puis la peau sèche et pèle. Néanmoins si votre client garde ses chaussettes vous pouvez faire le massage du reste du corps.

 

- L’herpès, couramment appelé « bouton de fièvre », est extrêmement contagieux et se distingue par un bouquet de

vésicules situé le plus souvent autour des lèvres.Les verrues : c’est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion qui peut être induite par un microtraumatisme, et peut apparaître sur presque toutes les régions du corps : la main, le coude, le genou, le visage, le pied ainsi que sur les organes génitaux. Un virus est à l’origine de la verrue.

 

Les maladies de peaux disgracieuses mais NON CONTAGIEUSE!!

 

- Le Psoriasis est une maladie auto-immune de la peau d'origine inconnueet non contagieuse.

Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale

 

- L'eczéma est une inflammation de la peau, non contagieuse accompagnée de rougeurs, de desquamations et de démangeaison. Il existe plusieurs formes d'eczémas et cette affection peut toucher plusieurs types de population. Deux types d'eczéma peuvent s'observer : l'eczéma atopique et l'eczéma de contact.

 

  Découvrez les module de formation en massage Spa dans Programme de Formation.  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019