Préparation d'une Table Spa

Dans un spa la présentation de la table de massage est très importante, elle doit être accueillante et chaleureuse.

Voici la proposition pour organiser votre table de soin :

 

Matériel nécessaire :

-         Table de massage

-         Couverture ou matelas chauffant

-         Une housse de table

-         3 grandes serviettes

-         2 petites serviettes

-         Draps d’examen

-         Un coussin de 40x40 cm

-         De la décoration selon votre thème du spa.

 

1)      Le choix de la table de massage

Il existe plein de style différent de table :

Electrique ou non : l’idéal c’est électrique mais le prix et le fait qu’elle soit difficilement transportable et déplaçable freine souvent l’achat.

Matériaux : les tables de massages sont en bois ou en aluminium, le bois supporte environ 2x plus de poids que l’aluminium.

La forme : ovale, rectangulaire : personnellement j’ai une référence pour les formes ovale qui permette de bouger autour de la table sans être gêner.

La taille : la hauteur est universellement réglable, la largeur doit être au minimum de 70 cm, en dessous c’est vraiment petit, une largeur de entre 80 et 90 cm est idéal surtout pour que les clients corpulent mais au-delà de 90cm il est difficile de pratiquer des massages très musculaire.

La largeur peut être améliorée grâce à des accoudoirs amovibles quand le client est positionné sur le dos et sur le ventre par un système d’accueil des bras (placer sous la têtière).

La longueur de la table doit être au minimum 195 cm.

La têtière : elle peut être intégré à la table ou extérieur à la table. J’ai une préférence pour les têtières intégrées car elles sont plus stables que les têtières extérieures qui peuvent s’user et ne plus tenir.

L’avantage des têtières extérieures c’est que votre client peut être très grand (+195cm)

L’épaisseur du matelas : au minimum 10 cm afin d’assurer un confort optimale, si vous choisissez une épaisseur inférieure il faudra penser à améliorer le confort.

2)      Protéger la table

La première serviette sert uniquement à protéger votre table du matelas chauffant, afin d’éviter de bruler votre table de massage.

La taille de cette serviette dépend de la taille de votre matelas chauffant.

 

 

3)      La couverture/matelas chauffant

Le matelas chauffant sert toute l’année car il permet

Je conseille un matelas de 2 ou 3 zones avec 3 niveaux de chauffe différente.

Les 2 zones : cela permet de chauffer le dos et le bassin sans chauffer les jambes, car la majorité des femmes ont des problèmes circulatoires.

4)      Protection de la table de massage

Une housse de table avec têtière permettra de maintenir le matelas chauffant, et de protéger l’ensemble de votre table des traces d’huile.

De plus, pour vos clients le contact direct avec le revêtement est désagréable.

Cette housse de table est changée environ 1 fois par semaine car elle ne sera jamais directement en contact avec le client.

5)      Serviettes

Une serviette de 100x200 cm suffit à recouvrir la table, vous ne devez plus voir la housse de table si vous utilisez la têtière extérieure, sinon laisser l’ouverture de la têtière si vous utilisez la têtière intégrée.

Dans ce cas il faudra utiliser une serviette 50x90cm pliée en triangle pour laisser libre de l’ouverture de la têtière intégrée.

6)      Drap d’examen

Le drap d’examen n’est pas obligatoire si vous choisissez d’utiliser les serviettes éponges.

Il y a différents types de draps d’examen :

-         En papier (traditionnel) : peu cher mais souvent ce type de drap ne recouvre pas totalement la largeur de la table, de plus il se déchire très facilement (quand le client se retourne par exemple) et la qualité et souvent discutable.

-         En papier non tissé (en fibre de pomme de terre ou maïs) : très doux et confortable vous en trouvez dans les spa haut de gamme, personnellement j’adore ! mais le prix est aussi haut de gamme….

7)      Présentation pour le soin

Il faudra un coussin pour le confort du client, recouvert d’une serviette 50x90 cm et une grande serviette pour couvrir entièrement le client idéalement 100x200cm.

8)      Décoration

Selon votre envie : chemin de table, fleurs, coupelle de fleurs fraiches ou de fleurs sécher/noix etc…. laisser votre créativité s’exprimer !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019