Le Gommage du Corps

L'intérêt du gommage 

La peau est constituée de 3 couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.

Le gommage ou exfoliation agit uniquement sur la couche superficielle de l'épiderme appelée couche cornée car elle est constituée de cellules mortes.

Le renouvellement naturel de l’épiderme s’effectue en 21 jours, cette durée augmente avec l’âge, en moyenne de 40 à 60 jours. Les cellules kératinisées n’étant pas assez rapidement éliminées, le teint devient terne par diffraction de la lumière et  une mauvaise absorption des produits de soins. Le gommage régulier de la peau est indispensable afin de garder une peau saine et lumineuse.

Pourquoi proposer un gommage du corps avant un massage ?

Le gommage permet une préparation physique de la peau à recevoir les bienfaits des huiles mais il permet également la préparation au massage :

            « Saviez-vous qu’il faut environ 20 min pour que le client profite à 100% des bienfaits de son massage ? »

 

Ainsi tous les soins préparatoires (soins d’hydrothérapies, gommages, enveloppements…..) sont indispensables pour optimiser le résultat détente de votre prestation.

 

Les contres indications au gommage :

Il n'y a pas de contres indications mais des précautions:

- Adapter le grain du gommage à la typologie de la peau de votre client.

 

- Eviter les lésions cutanées en particulier si vous utiliser un gommage au sel.

Remarque: si vous avez l'habitude d'utiliser des gommages aux extraits de sel, je vous conseille de prévenir systématiquement votre client qu'il peut ressentir des picotements à l'image d'un bain de mer.

- Eviter les grains de beauté ou Naevus mélanocytaire.

- Adapter le grain du gommage aux zones fragiles du corps: vous pouvez travailler à sec le gommage sur les pieds mais il faudra diluer le gommage (quantité et eau) pour la poitrine et le décolleté.

Les types de gommages :

 1) Les gommages à particules :

Il y en a des milliers et ils représentent la majorité des gommages corps sur le marché …… de manière très simple ce sont des émulsions (crèmes) ou des gels avec des particules exfoliantes naturelles ou synthétique.

C’est l’action mécanique des particules exfoliantes qui enlèvent les cellules mortes.

Un gommage du corps s’effectue en moyenne 1 fois par semaine à la maison, vous pouvez augmenter la fréquence des gommages en pensant au renouvellement cellulaire.

Dans les gommages vous pouvez rencontrer d’autres actions en association avec l’exfoliation :

-       Une action adoucissante : l’émulsion peut être riche en actifs adoucissants : des huiles, des cires, des extraits hydratants, ce genre de gommage permet de laisser la peau douce.

Il est important de ne pas savonner ce type de gommage car l’action adoucissante disparaît mais cette recommandation est valable pour tous les gommages.

-       Une action enzymatique : l’émulsion est riche en actifs enzymatiques (AHA, enzymes naturels de papaye par exemple etc….) ainsi l’action combinée des particules exfoliantes et des actifs enzymatiques en font un gommage très efficace qui apporte beaucoup d’éclat.

Je vous laisse lire les fiches techniques de vos marques

Les gels douches exfoliants : sont des gommages avec une concentration d’actifs exfoliants (particules exfoliantes et actifs enzymatiques)  moins importantes que les gommages.

Il faut les utiliser plus fréquemment de 2 à 3 fois par semaine, ils sont plus rapide et facile à faire, idéal pour des clients pressés.

2) Le  gommage au savon noir

Traditionnellement le gommage au savon noir et suivi d’un enveloppement au Rassoul (ou Ghassoul), l’ensemble étant fait dans un hammam sur une table en marbre chauffée.

Dans les spas vous pouvez rencontrer les 2 soins dissociés :

-      Le gommage au savon noir

-      L’enveloppement au Rassoul (ou Ghassoul)

Et il n'est pas obligatoirement fait dans un hammam... dommage selon moi....

L'appellation gommage au savon noir est abusive car le savon noir ne gomme pas !!! Il prépare : il a un pouvoir émollient qui prépare la peau à recevoir une friction gommante à l’aide d’un gant de Kassa (Khissa, Kessa).

Remarque : il est obligatoire de rincer le savon noir avant d’utiliser le gant de Kassa.

 Ce gommage est, selon moi, le plus efficace, il permet d’enlever l’ensemble des cellules mortes, idéal avant de partir au soleil ou de faire un tanning : le bronzage est lumineux et uniforme plus longtemps.

À la suite d’un gommage il est OBLIGATOIRE d’hydrater la peau avec une huile, une crème ou un massage.

Mon conseil : quand le gommage est fait seul, je vous conseille une crème pour hydrater : c’est un gain de temps !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019