Pratique du Gommage Corps

 La pratique du gommage en salle de soin doit avoir une préparation minutieuse afin que le moment du gommage reste un moment aussi unique que le massage.

La pratique du gommage en salle de soin doit avoir une préparation minutieuse afin que le moment du gommage reste un moment aussi unique que le massage.

Voici mes astuces pour que votre gommage soit un moment magique :

 

Préparation de la salle de soin.

·         Une table de massage équipée d’un matelas chauffant sur toute la longueur de la table.

·         Placer un film d’enveloppement biodégradable sur la table de massage : je sais ce que vous allez me dire : Ce n’est pas agréable !!!!! Ça colle….. Et bien NON !!!!! Pas les feuilles d’enveloppements biodégradables :

-          Ils ne font pas le bruit désagréable d’une feuille d’enveloppement traditionnel.

-          Il ne colle pas au client quand il se retourne.

-          Il est très doux au contact et beaucoup moins froid.

Remarque : vous allez me dire c’est plus agréable sur une serviette éponge et bien personnellement je ne recommande pas de faire un gommage sur une serviette car l’éponge absorbe l’eau, donc le gommage sera plus difficile à rincer, la serviette éponge colle lors du retournement du client, et en général il faudra changer entièrement le lit (donc plus de linge et plus difficile à laver), alors vive l’écologie et l’économie !!

 

·         Fixer la feuille d’enveloppement : là les techniques sont diverses et variées : bloquer la feuille sous la housse de la table de massage, faire un nœud sous la table : à la tête et au pied etc…. et mettre un coussin recouvert d’une serviette au niveau de la tête du client.

·         Une serviette assez grande pour recouvrir le client, pour satisfaire tous vos clients, je vous conseille des serviettes de 90x200 ou 100x200 cm

Une bouilloire et/ou un chauffe biberon (pas celui qui sonne !!!!!, privilégier les principes bain marie) en fonction de ce que vous préférez : cela permet de  chauffer et maintenir l’eau qui servira à humidifier et diluer le gommage :

-          Dans une fiole mettre ¼ d’eau de la bouilloire (environ 100°C) et ¾ d’eau froide.

Ou

-          Mettre une fiole d’eau à chauffer dans le chauffe biberon, attention au temps de chauffe.

·         Une coupelle pour le produit de gommage

·         2 serviettes chaudes 33x33 cm, chauffé au chauffe serviette ou à l’aide de la bouilloire.

·          

Préparation du client :

·         Prévoir un sous-vêtement jetable et une charlotte en plastique: si la cliente ne souhaite pas mettre de charlotte (car c'est un peu moche), vous pouvez faire un élastique à cheveux: prendre la charlotte (plastique ou papier) percer le centre, tirer légèrement et voilà!! votre cliente sera impressionnée!! 

·         Demander au client d’enlever tous les bijoux.

 

Pratique du gommage :

 

Après avoir installé et recouvert votre client, présenter et faire sentir le produit de gommage : cela permet de faire voyager votre client, ainsi il déconnecte avec sa vie urbaine et cela permettra d’amorcer subtilement la vente : expliquer les différentes actions du gommage et surtout les senteurs!!

 

Demander les sensibilités, si le client souhaite qu’on insiste ou qu’on évite sur une zone en particulier, et très important si le client est chatouilleux.

 

Prévenir le client si vous posez la coupelle de produit et la fiole d’eau entre les pieds car, souvent et on ne sait pourquoi, le client bouge et fait tomber vos produits…. C’est du vécu !

 

Personnellement je commence toujours par la partie postérieure du corps car il est plus facile pour le client de se relever pour partir à la douche.

Je laisse toujours le client couvert, je couvre lorsque je pratique puis immédiatement je recouvre afin de ne pas générer trop de froid pour le client.

J'utilise la fiole d'eau et le produit: j'adapte la force du gommage en modulant la quantité d'eau et de produit.

Lorsque le client se retourne, je lève la serviette au-dessus de mes yeux et lorsque je replace la serviette je la retourne ainsi le client à la sensation d’une serviette sèche et non d’une serviette humide et sale…

 

A la fin du gommage :

Je laisse le client couvert le temps de préparer la douche (chauffer l’eau et mettre un tapis de sol).

J’utilise 2 serviettes chaudes pour enlever le gommage des pieds du client.

Je place la serviette du client en largeur (en sachant que la serviette est en longueur durant le gommage) et j’aide le client à s’asseoir (je maintiens la nuque), refermer la serviette dans le dos, comme un paréo et accompagner votre client à la douche.

 

Demander au client de bien rincer : le dos (proposer votre aide si besoin), le dessous des bras, dessous de la poitrine, le nombril, pliure des genoux et les orteils, sinon l’hydratation sera un 2ème gommage…..

 

Remarque : attention à l’entrée dans la douche, le client peut glisser…

 

Vous pouvez refaire la salle le temps de la douche et préparer votre produit réhydratant ou votre produit de massage.

Mais n’oubliez pas, si vous faite une hydratation car il n’y a pas de massage vous ne devez pas faire un massage !!!!!

 

Il faut faire de l’hydratation frustration : je conseille un crème, vous pouvez moins masser, application par touche sur les zones sur les 2 jambes postérieures, 3 lissages maximum mais très appliquer en évitant la voute plantaire (sinon le client peut glisser, et cela gâche totalement la prestation..), idem pour le dos, les 2 jambes antérieures et le buste/bras. Vous devez donner au client de revenir faire un massage pas faire 2 prestation en 1 !!



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019