Etre un Spa praticien(ne) en spa urbain et hôtelier

Durant toute ma carrière de formatrice, on m'a demandé ce qu'il fallait faire pour devenir Spa praticien, quelle formation faire? 

Posez-vous d'abord cette question: pourquoi voulez-vous devenir Spa praticien et dans quel type de centre souhaitez-vous travailler? 

 

Néanmoins, pour moi un bon Spa praticien a une formation esthétique et des bases de soin corps et massage:

- La formation esthétique est très importante pour poser les bases et surtout de savoir faire un diagnostic de peau, le diagnostic est très très important pour avoir un discours professionnel avec votre clientèle avant et après le soin.

- Une formation de base en massage et soin du corps: inutile de connaitre 18 massages différents, vous devez connaitre au minimum le massage neuromusculaire (californien ou relaxant), un massage musculaire (suédois ou deep tissus), un massage du monde (Lomi, Balinais, Ayurvédique etc...) pour commencer.

N'oubliez pas que vos centres ont des protocoles grâce à leurs marques et aussi des protocoles maison, votre expérience dans le massage intéressera vos managers mais ils n’auront peut-être pas envie d’avoir un praticien qui fait ses protocoles car il faut avoir une uniformité dans l’équipe des Spa thérapeutes.

De plus tout au long de votre carrière vous allez apprendre des techniques de massage, vous intéressez à un ou plusieurs types de massages alors laissez-vous le temps!

 

Quelques notions de base pour être un bon Spa praticien :

-      Etre ponctuel

-      Etre impeccable (tenue repassé, cheveux propre et tiré pour les filles, maquillage discret, rasé pour les garçons (c’est préférable), bijoux discrets, pas de piercing etc…..)

-      Etre souriant avec votre clientèle quel que soit votre humeur !

-      Ne jamais crier ou courir devant la clientèle

-      Etre à l’écoute

-      Faire un diagnostic : pour déterminer le soin le plus adapté avant le soin et définir un programme beauté (produit/prestation) après la prestation.

etc..........


N'hésitez pas à me poser vos questions!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    garcia (jeudi, 04 août 2016 14:34)

    Bonjour, je suis esthéticienne a domicile ou j'ai du mal à me lancer. Car beaucoup de question et peur. J'aimerais faire la formation spa praticien, car dans l'objectif de monter mon projet : d'ouvrir un spa.
    Actuellement je ne peux pas me payer la formation, comment faire... est-il utile en sachant que je fais des petites formation de 2 jours sur les massages... toutes vos idées pourront m'aider à avancer
    merci de l'attention que vous porterez à mes interrogations. lucie

  • #2

    nathalie (vendredi, 05 août 2016 12:11)

    Bonjour,

    Je comprends qu'il n'est pas toujours facile de se lancer, quels sont vos peurs?
    Avez-vous déjà travaillé dans un institut ou spa?
    Qu'attendez-vous de la formation Spa praticien?
    Quels formations massages avez-vous déjà faites? est ce que vous vous sentez à l'aise avec les soins du corps?
    Je sais je pose beaucoup de question mais c'est pour mieux vous répondre.
    Cordialement
    Nathalie

  • #3

    emeline (lundi, 07 novembre 2016 17:27)

    Bonjour
    je suis en terminale bac pro en esthétique. Je souhaite travailler en spa et pour un stage d'un mois en mars j'ai contacté un spa de luxe qui me prends pour mon stage dans son spa et pourquoi pas après mon bac pour travailler..mais voilà je sais pas si je pars directement travailler ou si la formation cqp spa praticien serait interessent et surtout nécessaire.
    pouvez vous me répondre sur mon mail ? Il me serait plus facile pour communiquer
    emeline.sere@gmail.com
    merci
    Emeline.

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019