Histoire du Massage Suédois

ORIGINE

Ce n’est pas Per Henrik Ling qui est le créateur du massage suédois tel qu’on le connait aujourd’hui mais C'est le docteur et praticien Johan Georg Mezger (1838-1909) qui définit les mouvements de base du massage suédois en partant des travaux de Per Henrik Ling.

 

Per Henrik Ling était un maitre d’escrime et un athlète reconnu, il entraine avec Mr Ming, un chinois passionné d’arts martiaux et de la pratique du Tuina.

Mr Ming lui enseigne des manipulations et des exercices physiques afin de développer la force, la vitalité pour perfectionner sa passion : l’escrime, mais surtout destinés à le soulager des douleurs liées à une santé fragilisée et à de violents rhumatismes.

Per Henrik Ling est à l’origine de la gymnastique suédoise et il élabore son « système de massage standard » conçu pour être compatible avec les pratiques médicales  courantes.

C’est pour cela que souvent on lui attribue la création du massage Suédois

 

Le massage suédois a servi de base à beaucoup d'autres types de massage tel que le massage du tissu profond (deep tissu)

En Suède, le terme "massage suédois" n'est pas employé.

 

LES TECHNIQUES

Le massage Suédois utilise des mouvements longs et fluides, souvent en direction du cœur, la pratique de ce massage se fait avec une huile, une crème ou une lotion.

 

Les 5 techniques de base du Massage Suédois :

 

L'Effleurage : balayages lents et glissés, ils permettent au praticien d’identifier les tensions musculaires et cela permet au client de commencer à se détendre.

 

Le Pétrissage : pression, compression, malaxage et soulèvement des muscles, le pétrissage est utilisé pour chauffer profondément les muscles. Ce mouvement améliore la circulation et débarrasse le muscle et les tissus nerveux des toxines.

 

Les Frictions : Frottements en mouvements fermes, profonds et circulaires, Le but de cette technique est de casser l'hypertonicité ou les "nœuds".

 

Après avoir travaillé profondément les muscles, il faut soulager les muscles avec des mouvements plus légers.

Les deux dernières techniques du massage suédois se composent de tapotement (percussion) et de vibration. Ces deux techniques se pratiquent en duo.

 

Les Tapotements : mouvements de percussions à mains ouvertes, ou fermées ou pressions alternatives légères, Le tapotement permet de relâcher le muscle après un travail profond.

 

Les Vibrations : « secouer », ou faire onduler/vibrer des muscles spécifiques. Les Vibrations stimulent la circulation sanguine et détend le client.

 

 

 

LES ACTIONS

v  Massage tonifiant et relaxant.

v  Active la circulation sanguine ce qui permet de facilité l’élimination des toxines comme l'acide lactique et l'acide urique responsable des courbatures.

v  Augmente la circulation lymphatique et active les défenses immunitaires.

v  Idéal pour maintenir la tonicité musculaire.

v  Détend le corps grâce à un apport accru d’oxygène au niveau du cerveau.

v  Diminue le stress émotionnel et physique.

 

LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE MASSAGE SUEDOIS

Une séance de massage Suédois dure environ 1h, avant de commencer le praticien s’informe des besoins ainsi que des contre-indications de son client.

Ce massage se pratique sur table, le client peut garder ses sous-vêtements ou mettre des sous-vêtements jetables.

Le praticien couvre l’ensemble du corps et découvre uniquement la zone lorsqu’il masse, puis il recouvre pour effectuer la zone suivante.

 

 

 

  Découvrez le module de FORMATION AU MASSAGE SUEDOIS dans Formation.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019