Histoire du massage Californien

ORIGINE

 

La technique du Massage Californien a été créée par Margaret Elke en 1970 dans l’Institut Esalem à Big Sur en Californie.

Ce célèbre institut, rassemblait alors de nombreux chercheurs, qui travaillaient sur le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit sur des groupes de thérapie selon cette formule :

« Abandonnez votre tête, allez à vos sens ».

 

 

Margaret Elke y étudie le travail du docteur Fritz Perls, le père de  la Gestalt thérapie. Cette thérapie préconisait le massage (ou sensitive gestalt massage), mais aussi le respect de plusieurs principes fondamentaux : avoir confiance dans la nature humaine, profiter de l’instant présent, etc…

Afin d’élaborer son Massage Californien, Margaret Elke étudie également plusieurs types de massages (suédois, japonais, amérindien, etc.)

A la fin des années 1970 elle part s’installer en Europe, afin d’y enseigner sa technique entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique.

 

LES TECHNIQUES

 

Les mouvements sont  fluides, lents, doux et délicats sur tout le corps qui amène rapidement à la détente globale corps et esprit. Il intensifie la notion de bien-être et de conscience d'unité du corps.

 

La respiration joue également un rôle essentiel, elle permet d'atteindre plus facilement le lâcher-prise et la plénitude physique et psychologique. Il est important que le client respire profondément durant tout le massage.

 

LES ACTIONS

 

Sur le plan physique :

-      Amélioration de la circulation sanguine, régénère et oxygène les tissus (peau/muscles).

-      Elimination des toxines.

-      Stimulation du système immunitaire.

 

Sur le plan du bien-être intérieur :

Il influe sur le système nerveux en engendrant une relaxation profonde qui déconnecte le mental et régénère la personne sur le plan nerveux. Ce massage apporte réconfort et confiance en soi.

 

LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE MASSAGE CALIFORNIEN

 

Une séance de massage californien dure généralement une heure, ce temps est nécessaire au praticien pour parcourir tout le corps. Les gestes sont facilités par l’utilisation d’une huile, ce massage se pratique généralement nu.

Cette méthode harmonieuse et sans à-coup invite la personne massée à s’abandonner et permet un voyage intérieur. La séance se déroule de manière graduée, les gestes ont tendance à s’intensifier avec le déroulement, sans être agressifs, afin de « toucher au cœur », pour revenir ensuite au calme.

Selon la Fédération Québécoise des massothérapeutes, le Massage Californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres. Enfin, il pourrait favoriser l'émergence de la mémoire corporelle et aider les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui suivent une démarche psychothérapeutique.

 « Notre mental nous éloigne du corps, laissons le corps s'exprimer »

 

 

 

  Découvrez le module de FORMATION AU MASSAGE CALIFORNIEN dans Formation. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019