LE MASSAGE LOMI-LOMI

HISTOIRE

Le « Lomi-lomi » est un terme hawaïen signifiant « massage », « presser » et « malaxer ». Ce massage est issue d’ancienne technique curative, héritée des maîtres guérisseurs traditionnels polynésien : les Tahu’a.

Les Tahu’a se transmettent cette pratique de génération en génération dans l'esprit de Aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l'âme à la source de vie.

Comme pour tous les enseignements hawaïens anciens, il y a différentes lignées et professeurs de Lomi-lomi.

Chacun aura une technique un peu différente. Aucune n'est meilleure que les autres, elles sont simplement différentes, la chose importante étant l'attention, l'intention et « l'amour » (l'amour pour les Hawaïens inclut également la tolérance, le pardon, le non jugement, la reconnaissance, la compassion, le respect et tant d'autres éléments) donné par les praticiens dans un seul objectif : aider la personne à retrouver l'harmonie et l'équilibre.

Il est important de se rappeler que le praticien ne guérit pas mais favorise la guérison, en créant un environnement propice pour que la guérison se produise.

 

Aunty Margaret Machado qui est l'une des plus ancienne et largement reconnues professeurs de Lomi-lomi sa définition du Lomi-lomi est " le contact affectueux - un raccordement du coeur, des mains et de l'âme avec la source de toute vie ! ".

C’est pour cela que le massage est aussi appelé « Loving Hands ».

 

LA PHILOSOPHIE DU MASSAGE LOMI-LOMI

Elle repose sur deux théories fondamentales :

·         la « Huna » qui veut que toute personne recherche l’amour et l’harmonie ; cette théorie explique que toutes nos cellules ont une mémoire et que notre mental et notre physique forment un tout indissociable.

la « Mana » ou le souffle, l’énergie qui circule dans notre corps. Cette philosophie explique que, si nous souffrons de tensions ou de douleurs, c’est que notre énergie est «contrariée  ou bloquée».

Ainsi, le massage hawaïen permet d’harmoniser l’énergie qui circule en chacun de nous et de reconnecter toutes les parties de notre être.

Les massages sont associés au pouvoir des plantes polynésienne issu du Raau Tahiti, livre traditionnel de phytothérapie polynésienne comme huile de Monoï, la plus commune ou huile de Noni, cette plante étant réputée pour combattre les infections et apaiser l’arthrite ou encore les rhumatismes.

 

LES TECHNIQUES

Les gestes sont variés influencés par les arts martiaux et la danse, ils sont fluides et rythmés, à l’image de vagues douces et puissantes qui balayent le corps

Les techniques sont réalisées avec :

Les avant-bras

Les mains

Les poings

Ils alternent des :

Pressions simples et glissées

Etirements

Frictions

Pétrissage

Rotations d’articulation

Il est commun en massage Lomi-lomi de masser 2 zones simultanément, car  il est très difficile pour le cerveau de se concentrer sur deux secteurs différents en même temps ce qui permet à la personne un meilleur lâcher prise et donc une relaxation optimale.

 

LES ACTIONS

Il a pour vertus de permettre un recentrage, de revenir à soi car le soin facilite le lâcher-prise.

Il permet également :

v  stimulation de la circulation sanguine et lymphatique qui donne un meilleur état de santé général.

v  Détendre les tensions musculaires

v  Simule le flux énergétique

v  Diminue le stress et apporte une grande sérénité

v  Aider à débarrasser le corps des déchets

v  Contribuer à rétablir l'harmonie physique et mentale

Il a pour vertus de permettre un recentrage, de revenir à soi car le soin facilite le lâcher-prise.

Ce soin est particulièrement recommandé aux personnes confrontées à :

Un grand changement,

De délicates transitions dans leur vie,

Tout autre moment où elles peuvent se sentir comme morcelées ou éparpillées.

 

 

 

LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE MASSAGE LOMI-LOMI.

 Une séance de massage Lomi-Lomi dure environ 1h, avant de commencer le praticien s’informe des besoins ainsi que des contre-indications de son client.

La personne s’installe directement sur la table et non sur une serviette afin que les techniques de massage ne soient pas entravé par du linge.

La personne est couverte uniquement d’un sarong qui permet de laisser une plus grande partie du corps exposé pour le massage afin de pouvoir effectuer des longs mouvements sur l’ensemble du corps sans interruption.

Le Lomi-lomi commence habituellement par un moment de calme entre le client et le praticien, ce dernier posant généralement les mains avec douceur sur le dos du client.

il est réalisé à l'aide d’huile tiède voire chaude, utilisée en très grande quantité

Il peut être accompagné d’un bain de vapeur 

Et d’un autre massage avec du sel hawaïen.

 

  Découvrez le module de FORMATION AU MASSAGE LOMI-LOMI dans Formation.  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019