Etre un Spa praticien(ne) en spa urbain et hôtelier

Durant toute ma carrière de formatrice, on m'a demandé ce qu'il fallait faire pour devenir Spa praticien, quelle formation faire? 

Posez-vous d'abord cette question: pourquoi voulez-vous devenir Spa praticien et dans quel type de centre souhaitez-vous travailler? 

 

Néanmoins, pour moi un bon Spa praticien a une formation esthétique et des bases de soin corps et massage:

- La formation esthétique est très importante pour poser les bases et surtout de savoir faire un diagnostic de peau, le diagnostic est très très important pour avoir un discours professionnel avec votre clientèle avant et après le soin.

- Une formation de base en massage et soin du corps: inutile de connaitre 18 massages différents, vous devez connaitre au minimum le massage neuromusculaire (californien ou relaxant), un massage musculaire (suédois ou deep tissus), un massage du monde (Lomi, Balinais, Ayurvédique etc...) pour commencer.

N'oubliez pas que vos centres ont des protocoles grâce à leurs marques et aussi des protocoles maison, votre expérience dans le massage intéressera vos managers mais ils n’auront peut-être pas envie d’avoir un praticien qui fait ses protocoles car il faut avoir une uniformité dans l’équipe des Spa thérapeutes.

De plus tout au long de votre carrière vous allez apprendre des techniques de massage, vous intéressez à un ou plusieurs types de massages alors laissez-vous le temps!

 

Quelques notions de base pour être un bon Spa praticien :

-      Etre ponctuel

-      Etre impeccable (tenue repassé, cheveux propre et tiré pour les filles, maquillage discret, rasé pour les garçons (c’est préférable), bijoux discrets, pas de piercing etc…..)

-      Etre souriant avec votre clientèle quel que soit votre humeur !

-      Ne jamais crier ou courir devant la clientèle

-      Etre à l’écoute

-      Faire un diagnostic : pour déterminer le soin le plus adapté avant le soin et définir un programme beauté (produit/prestation) après la prestation.

etc..........


N'hésitez pas à me poser vos questions!

3 commentaires

Les Mains de Praticien

Souvent j’ai rencontré des praticiennes qui m’affirmer qu’elles peuvent masser avec des ongles longs ou pire avec des faux ongles….

- Vos ongles doivent être dépourvus de vernis, faux ongles, résine etc…. ces substances peuvent être la source d’allergie pour vos clients.

- Aucuns bijoux ne doit être présent sur vos mains et vos poignets.

 

Voici mes mains : pensez-vous que mes ongles sont longs ?

Lire la suite 0 commentaires

Préparation d'une Table Spa

Dans un spa la présentation de la table de massage est très importante, elle doit être accueillante et chaleureuse.

Voici la proposition pour organiser votre table de soin :

 

Matériel nécessaire :

-         Table de massage

-         Couverture ou matelas chauffant

-         Une housse de table

-         3 grandes serviettes

-         2 petites serviettes

-         Draps d’examen

-         Un coussin de 40x40 cm

-         De la décoration selon votre thème du spa.

 

1)      Le choix de la table de massage

Il existe plein de style différent de table :

Electrique ou non : l’idéal c’est électrique mais le prix et le fait qu’elle soit difficilement transportable et déplaçable freine souvent l’achat.

Matériaux : les tables de massages sont en bois ou en aluminium, le bois supporte environ 2x plus de poids que l’aluminium.

La forme : ovale, rectangulaire : personnellement j’ai une référence pour les formes ovale qui permette de bouger autour de la table sans être gêner.

La taille : la hauteur est universellement réglable, la largeur doit être au minimum de 70 cm, en dessous c’est vraiment petit, une largeur de entre 80 et 90 cm est idéal surtout pour que les clients corpulent mais au-delà de 90cm il est difficile de pratiquer des massages très musculaire.

La largeur peut être améliorée grâce à des accoudoirs amovibles quand le client est positionné sur le dos et sur le ventre par un système d’accueil des bras (placer sous la têtière).

La longueur de la table doit être au minimum 195 cm.

La têtière : elle peut être intégré à la table ou extérieur à la table. J’ai une préférence pour les têtières intégrées car elles sont plus stables que les têtières extérieures qui peuvent s’user et ne plus tenir.

L’avantage des têtières extérieures c’est que votre client peut être très grand (+195cm)

L’épaisseur du matelas : au minimum 10 cm afin d’assurer un confort optimale, si vous choisissez une épaisseur inférieure il faudra penser à améliorer le confort.

Lire la suite 0 commentaires

Les Attentes de vos clients

Lire la suite 0 commentaires

IDEE COIFFURE POUR LE SPA

En contact avec la clientèle vous devez avoir une coiffure qui dure toute la journée, ne gêne pas votre travail et vos clients.

 

Souvent j’ai rencontré des praticiennes avec de très jolies coiffures le matin et vers le milieu de l’après-midi,

des mèches sortent, les pinces et/ou les élastiques tombent, les praticiennes sont obligées de mettre les mains dans les cheveux pour récupérer les cheveux…..

N’oublier pas que le client paye le même prix pour une prestation en début et en fin de journée, il n’y a pas de réduction si la praticienne semble moins en forme, néanmoins le client gardera cette image de vous et donc du spa.

Pour les cheveux long et mi- long, le plus facile : LE CHIGNON

Il en existe de différentes sortes, leurs avantages ils maintiennent parfaitement les

cheveux.

 

-Le chignon classique qui peut être bas, au milieu ou haut en

fonction de vos envies: il vous faut 2 élastiques, un donut de la couleur de

vos cheveux et de la laque pour fixer.

 

Lire la suite 0 commentaires

Ergonomie des Praticiennes et Praticien

Ayant travaillée avec de nombreux spa urbain et hôtelier, j’ai remarqué que les praticiens /praticiennes se blessent souvent car ils ne font pas suffisamment attention à la position de leurs corps, ils se concentrent sur leur travaille.

Ces blessures peuvent devenir handicapantes : tendinite, torsion du bassin etc…


1) La préparation L’échauffement des articulations

Pour les massages du corps:

Afin d’éviter les tendinites du poignet, coude et de l’épaule, il est important d’échauffer les articulations, cela ne demande environ 1 min par jour alors pourquoi s’en privée ?

https://www.youtube.com/watch?v=gHSLizwbyQg


La position idéale pour le massage :C’est celle qui vous permet d’utiliser le poids de votre corps :

- Vos bras doivent être tendus surtout lors de technique très musculaire,

- Le dos doit être droit dans l’axe du bassin, les jambes doivent être légèrement écartées et permettre la flexion des genoux. L’idéal c’est de régler la table lorsque le client est installé car en fonction de la morphologie du client il faudra descendre (pour des personnes corpulentes) ou remonter (pour les clients très minces) mais pour cela il faut que la table soit électrique… Il est plus courant d’avoir des tables fixes, on peut régler les pieds mais il faut le faire avant que le client est installé, si vous connaissez votre clientèle aucun soucis mais ce n'est pas toujours facile et pratique de modifier la hauteur de table entre chaque client.

Dans ce cas, je recommande de positionner la table de massage à 1/3 en dessous du haut de la cuisse car il est préférable de pliée un peu plus les jambes et d’écarter un peu plus les pieds, et donc être toujours en fente avant.

 

Pour les soins du visage :

La majorité des praticiennes travaillent sur un tabouret, les conseils sont les mêmes que pour le massage sur table : le dos doit rester droit et dans l’alignement du bassin, vos bras doivent pouvoir être tendu. Afin d’utiliser le poids du corps, vous devez placer votre corps sur la moitié de l’assise et non au fond de l’assise, vous pouvez aussi choisir une chaise ergonomique.


2) Durant la pratique.

Le principe est d’utiliser notre corps pour faire les manœuvres des soins :

- Il faut utiliser le poids de notre corps, ainsi on s’épuise moins, pour connaitre votre force, faite le test du pèse-personne:

https://www.youtube.com/watch?v=HEJs-So_JpY


- Pour les techniques musculaires il faut toujours utiliser la main la plus près du visage du client afin d’utiliser le poids du corps. Si vous utilisez la main opposée vous faite une torsion du corps ce qui peut engendrer des douleurs du dos.


Exemple: vous êtes positionné à gauche de votre client, si vous massez le dos, vous devez utiliser votre main gauche en 1er. Et inversement pour le côté droit. Pour le travail du pied, souvent on oublie de rester droit et on se penche, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales voici une façon de masser le pied sans se blesser:

https://www.youtube.com/watch?v=uARZ_D_xiL0


3) Après la prestation de soin

Etirez-vous, les bras et les articulations. Et buvez au minimum 1 verre d’eau car la déshydratation favorise les tendinites.


Si Vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!

2 commentaires

LE MASSAGE LOMI-LOMI

Lire la suite 0 commentaires

LE BOL KANSU

Lire la suite 0 commentaires

Histoire du massage Californien

Lire la suite 0 commentaires

Histoire du Massage Suédois

Lire la suite 0 commentaires

Pratique du Gommage Corps

 La pratique du gommage en salle de soin doit avoir une préparation minutieuse afin que le moment du gommage reste un moment aussi unique que le massage.

La pratique du gommage en salle de soin doit avoir une préparation minutieuse afin que le moment du gommage reste un moment aussi unique que le massage.

Voici mes astuces pour que votre gommage soit un moment magique :

 

Préparation de la salle de soin.

Lire la suite 0 commentaires

Ergonomie: Comment installer votre Client?

C’est si simple en même temps si difficile…….

Une mauvaise installation peut anéantir les bienfaits d’un soin et je vous parle d’expérience….. :

« J’étais dans un magnifique Spa à Essaouira qui mélange le Spa et la galerie d’art : tableaux, sculptures et grande cheminée dans la salle de relaxation……

La salle de soin est horriblement froide, la table était trop petite, je ne me suis pas détendu en particulier à cause du froid qui m’a pétrifié……dommage car le massage était bien…

 

 

Quand le client est installé sur le ventre :

1)      Centrer le client sur la table et écarter les pieds

2)      Surélever les pieds avec un coussin ergonomique : en particulier pour les hommes, cela permettra de soulager la rotule.

Lire la suite 0 commentaires

Le Gommage du Corps

L'intérêt du gommage 

La peau est constituée de 3 couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.

Le gommage ou exfoliation agit uniquement sur la couche superficielle de l'épiderme appelée couche cornée car elle est constituée de cellules mortes.

Le renouvellement naturel de l’épiderme s’effectue en 21 jours, cette durée augmente avec l’âge, en moyenne de 40 à 60 jours. Les cellules kératinisées n’étant pas assez rapidement éliminées, le teint devient terne par diffraction de la lumière et  une mauvaise absorption des produits de soins. Le gommage régulier de la peau est indispensable afin de garder une peau saine et lumineuse.

Lire la suite 0 commentaires

Les Différents Massage du Corps

 

Voici un tour du monde très personnel et global des massages, couramment pratiqués, évidemment il y en a surement d'autres me direz-vous.

 

LES MASSAGES A L'HUILE

 

Lire la suite 0 commentaires

Les contre-indication au massage détente

Lire la suite 0 commentaires

Etre un Spa praticien(ne) en spa urbain et hôtelier

Durant toute ma carrière de formatrice, on m'a demandé ce qu'il fallait faire pour devenir Spa praticien, quelle formation faire? 

Posez-vous d'abord cette question: pourquoi voulez-vous devenir Spa praticien et dans quel type de centre souhaitez-vous travailler? 

 

Néanmoins, pour moi un bon Spa praticien a une formation esthétique et des bases de soin corps et massage:

- La formation esthétique est très importante pour poser les bases et surtout de savoir faire un diagnostic de peau, le diagnostic est très très important pour avoir un discours professionnel avec votre clientèle avant et après le soin.

- Une formation de base en massage et soin du corps: inutile de connaitre 18 massages différents, vous devez connaitre au minimum le massage neuromusculaire (californien ou relaxant), un massage musculaire (suédois ou deep tissus), un massage du monde (Lomi, Balinais, Ayurvédique etc...) pour commencer.

N'oubliez pas que vos centres ont des protocoles grâce à leurs marques et aussi des protocoles maison, votre expérience dans le massage intéressera vos managers mais ils n’auront peut-être pas envie d’avoir un praticien qui fait ses protocoles car il faut avoir une uniformité dans l’équipe des Spa thérapeutes.

De plus tout au long de votre carrière vous allez apprendre des techniques de massage, vous intéressez à un ou plusieurs types de massages alors laissez-vous le temps!

 

Quelques notions de base pour être un bon Spa praticien :

-      Etre ponctuel

-      Etre impeccable (tenue repassé, cheveux propre et tiré pour les filles, maquillage discret, rasé pour les garçons (c’est préférable), bijoux discrets, pas de piercing etc…..)

-      Etre souriant avec votre clientèle quel que soit votre humeur !

-      Ne jamais crier ou courir devant la clientèle

-      Etre à l’écoute

-      Faire un diagnostic : pour déterminer le soin le plus adapté avant le soin et définir un programme beauté (produit/prestation) après la prestation.

etc..........


N'hésitez pas à me poser vos questions!

3 commentaires

Les Mains de Praticien

Souvent j’ai rencontré des praticiennes qui m’affirmer qu’elles peuvent masser avec des ongles longs ou pire avec des faux ongles….

- Vos ongles doivent être dépourvus de vernis, faux ongles, résine etc…. ces substances peuvent être la source d’allergie pour vos clients.

- Aucuns bijoux ne doit être présent sur vos mains et vos poignets.

 

Voici mes mains : pensez-vous que mes ongles sont longs ?

Lire la suite 0 commentaires

Préparation d'une Table Spa

Dans un spa la présentation de la table de massage est très importante, elle doit être accueillante et chaleureuse.

Voici la proposition pour organiser votre table de soin :

 

Matériel nécessaire :

-         Table de massage

-         Couverture ou matelas chauffant

-         Une housse de table

-         3 grandes serviettes

-         2 petites serviettes

-         Draps d’examen

-         Un coussin de 40x40 cm

-         De la décoration selon votre thème du spa.

 

1)      Le choix de la table de massage

Il existe plein de style différent de table :

Electrique ou non : l’idéal c’est électrique mais le prix et le fait qu’elle soit difficilement transportable et déplaçable freine souvent l’achat.

Matériaux : les tables de massages sont en bois ou en aluminium, le bois supporte environ 2x plus de poids que l’aluminium.

La forme : ovale, rectangulaire : personnellement j’ai une référence pour les formes ovale qui permette de bouger autour de la table sans être gêner.

La taille : la hauteur est universellement réglable, la largeur doit être au minimum de 70 cm, en dessous c’est vraiment petit, une largeur de entre 80 et 90 cm est idéal surtout pour que les clients corpulent mais au-delà de 90cm il est difficile de pratiquer des massages très musculaire.

La largeur peut être améliorée grâce à des accoudoirs amovibles quand le client est positionné sur le dos et sur le ventre par un système d’accueil des bras (placer sous la têtière).

La longueur de la table doit être au minimum 195 cm.

La têtière : elle peut être intégré à la table ou extérieur à la table. J’ai une préférence pour les têtières intégrées car elles sont plus stables que les têtières extérieures qui peuvent s’user et ne plus tenir.

L’avantage des têtières extérieures c’est que votre client peut être très grand (+195cm)

L’épaisseur du matelas : au minimum 10 cm afin d’assurer un confort optimale, si vous choisissez une épaisseur inférieure il faudra penser à améliorer le confort.

Lire la suite 0 commentaires

Les Attentes de vos clients

Lire la suite 0 commentaires

IDEE COIFFURE POUR LE SPA

En contact avec la clientèle vous devez avoir une coiffure qui dure toute la journée, ne gêne pas votre travail et vos clients.

 

Souvent j’ai rencontré des praticiennes avec de très jolies coiffures le matin et vers le milieu de l’après-midi,

des mèches sortent, les pinces et/ou les élastiques tombent, les praticiennes sont obligées de mettre les mains dans les cheveux pour récupérer les cheveux…..

N’oublier pas que le client paye le même prix pour une prestation en début et en fin de journée, il n’y a pas de réduction si la praticienne semble moins en forme, néanmoins le client gardera cette image de vous et donc du spa.

Pour les cheveux long et mi- long, le plus facile : LE CHIGNON

Il en existe de différentes sortes, leurs avantages ils maintiennent parfaitement les

cheveux.

 

-Le chignon classique qui peut être bas, au milieu ou haut en

fonction de vos envies: il vous faut 2 élastiques, un donut de la couleur de

vos cheveux et de la laque pour fixer.

 

Lire la suite 0 commentaires

Ergonomie des Praticiennes et Praticien

Ayant travaillée avec de nombreux spa urbain et hôtelier, j’ai remarqué que les praticiens /praticiennes se blessent souvent car ils ne font pas suffisamment attention à la position de leurs corps, ils se concentrent sur leur travaille.

Ces blessures peuvent devenir handicapantes : tendinite, torsion du bassin etc…


1) La préparation L’échauffement des articulations

Pour les massages du corps:

Afin d’éviter les tendinites du poignet, coude et de l’épaule, il est important d’échauffer les articulations, cela ne demande environ 1 min par jour alors pourquoi s’en privée ?

https://www.youtube.com/watch?v=gHSLizwbyQg


La position idéale pour le massage :C’est celle qui vous permet d’utiliser le poids de votre corps :

- Vos bras doivent être tendus surtout lors de technique très musculaire,

- Le dos doit être droit dans l’axe du bassin, les jambes doivent être légèrement écartées et permettre la flexion des genoux. L’idéal c’est de régler la table lorsque le client est installé car en fonction de la morphologie du client il faudra descendre (pour des personnes corpulentes) ou remonter (pour les clients très minces) mais pour cela il faut que la table soit électrique… Il est plus courant d’avoir des tables fixes, on peut régler les pieds mais il faut le faire avant que le client est installé, si vous connaissez votre clientèle aucun soucis mais ce n'est pas toujours facile et pratique de modifier la hauteur de table entre chaque client.

Dans ce cas, je recommande de positionner la table de massage à 1/3 en dessous du haut de la cuisse car il est préférable de pliée un peu plus les jambes et d’écarter un peu plus les pieds, et donc être toujours en fente avant.

 

Pour les soins du visage :

La majorité des praticiennes travaillent sur un tabouret, les conseils sont les mêmes que pour le massage sur table : le dos doit rester droit et dans l’alignement du bassin, vos bras doivent pouvoir être tendu. Afin d’utiliser le poids du corps, vous devez placer votre corps sur la moitié de l’assise et non au fond de l’assise, vous pouvez aussi choisir une chaise ergonomique.


2) Durant la pratique.

Le principe est d’utiliser notre corps pour faire les manœuvres des soins :

- Il faut utiliser le poids de notre corps, ainsi on s’épuise moins, pour connaitre votre force, faite le test du pèse-personne:

https://www.youtube.com/watch?v=HEJs-So_JpY


- Pour les techniques musculaires il faut toujours utiliser la main la plus près du visage du client afin d’utiliser le poids du corps. Si vous utilisez la main opposée vous faite une torsion du corps ce qui peut engendrer des douleurs du dos.


Exemple: vous êtes positionné à gauche de votre client, si vous massez le dos, vous devez utiliser votre main gauche en 1er. Et inversement pour le côté droit. Pour le travail du pied, souvent on oublie de rester droit et on se penche, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales voici une façon de masser le pied sans se blesser:

https://www.youtube.com/watch?v=uARZ_D_xiL0


3) Après la prestation de soin

Etirez-vous, les bras et les articulations. Et buvez au minimum 1 verre d’eau car la déshydratation favorise les tendinites.


Si Vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!

2 commentaires

Talyhanabeaute & Spa / Soins et Formations

4 Clos Jean Aicard

83300 DRAGUIGNAN

 

tel: 07.83.82.83.36

email: talyhanabeaute@outlook.fr

Siret: 81406799700019