top of page
SIMOES Nathalie

Préparation d'un table de soin spa

Dernière mise à jour : 19 déc. 2024

Dans un spa la présentation de la table de massage est très importante, elle doit être accueillante et chaleureuse.

Voici la proposition pour organiser votre table de soin :



Matériel conseillé :

- Table de massage fixe ou pliante

- Couverture ou matelas chauffant

- Une housse de table

- 1 grande serviette 100x200 cm

- 1 grande serviette 100x150 cm

- 2 petites serviettes 50x90 cm

- Draps d’examen

- Un coussin de 40x40 cm

- De la décoration selon votre thème du spa.

1) Le choix de la table de massage

Il existe plein de style différent de table :

Electrique ou non : l’idéal c’est électrique mais le prix et le fait qu’elle soit difficilement transportable et déplaçable freine souvent l’achat.

Matériaux : les tables de massages sont en bois ou en aluminium, le bois supporte environ 2x plus de poids que l’aluminium.

La forme : ovale, rectangulaire.

La taille : la hauteur est universellement réglable, la largeur doit être au minimum de 70 cm, en dessous c’est vraiment petit, une largeur de entre 80 et 90 cm est idéal surtout pour que les clients corpulent mais au-delà de 90cm il est difficile de pratiquer des massages très musculaire.

La largeur peut être améliorée grâce à des accoudoirs amovibles quand le client est positionné sur le dos et sur le ventre par un système d’accueil des bras (placer sous la têtière).

La longueur de la table doit être au minimum 195 cm.

La têtière : elle peut être intégré à la table ou extérieur à la table.

L’avantage des têtières extérieures c’est que votre client peut être très grand (+195cm)

L’épaisseur du matelas : au minimum 10 cm afin d’assurer un confort optimale, si vous choisissez une épaisseur inférieure il faudra penser à améliorer le confort.



Le choix de Nat: personnellement j’ai une préférence pour les tables en bois formes ovale qui permette de bouger plus facilement autour de la table sans être gêner.

J'aime les têtières intégrée car elles sont plus stables que les têtières extérieures qui peuvent s’user et ne plus tenir.

J'ai choisi une épaisseur de 10 cm afin que le client soit le plus confortablement installé.

2) La couverture/matelas chauffant

Vous allez me dire mais pourquoi?

Lorsque l'on se relaxe on perd entre 2 et 5 degrés, idéal en hiver le matelas chauffant est également apprécié en été en fin de journée ou si vous faite des soins à l'extérieur.

Le matelas chauffant augmente l'effet relaxant.


  • protégez votre table de soin avec une serviette de la grandeur de votre matelas chauffant, afin d’éviter de la bruler.


  • Je conseille un matelas de 2 ou 3 zones avec 3 niveaux de chauffe différente.

Les 3 zones : cela permet de chauffer le dos et le bassin sans chauffer les jambes, car la majorité des femmes souffrent de problème vasculaire au niveau des jambes et des chevilles.




3) Protection de la table de massage

Une housse de table avec têtière permettra de maintenir le matelas chauffant, et de protéger l’ensemble de votre table des traces d’huile.

De plus, pour vos clients le contact direct avec le revêtement est désagréable.

Cette housse de table est changée environ 1 fois par jour car elle ne sera jamais directement en contact avec le client.




5) Serviettes

Une serviette de 100x200 cm suffit à recouvrir la table, vous ne devez plus voir la housse de table si vous utilisez la têtière extérieure, sinon laisser l’ouverture de la têtière si vous utilisez la têtière intégrée.

Dans ce cas il faudra utiliser une serviette 50x90cm pliée en triangle pour laisser libre de l’ouverture de la têtière intégrée.




6) Drap d’examen

Le drap d’examen n’est pas obligatoire si vous choisissez d’utiliser les serviettes éponges.

Il y a différents types de draps d’examen :

- En papier (traditionnel) : peu cher mais souvent ce type de drap ne recouvre pas totalement la largeur de la table, de plus il se déchire très facilement (quand le client se retourne par exemple) et la qualité et souvent discutable.

- En papier non tissé (en fibre de pomme de terre ou maïs) : très doux et confortable vous en trouvez dans les spa haut de gamme, personnellement j’adore ! mais le prix est aussi haut de gamme….


le conseil de Nat: j'adore les draps de papier non tissé, c'est très doux et agréable au toucher, personnellement je n'aime pas trop de contact avec les serviettes éponges car elles sont souvent rêches.



7) Présentation pour le soin

Il faudra un coussin pour le confort du client, recouvert d’une serviette 50x90 cm et une grande serviette pour couvrir entièrement le client idéalement 100x150cm ou plus longue.





8) Décoration

Selon votre envie : chemin de table, fleurs, coupelle de fleurs fraiches ou de fleurs sécher/noix etc…. laisser votre créativité s’exprimer !





4 vues
bottom of page