top of page

SOIN MASSAGE AU BOL KANSU SELON L'AYURVEDA

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023


ORIGINE

Le bol kansu est issu de la médecine traditionnelle indienne : l’AYURVEDA.


Le bol kansu – Kansa Vati en sanskrit, à l’origine, ce bol vient du Rajasthan, cette région désertique où il y a beaucoup de sable, quand les gens rentraient le soir chez eux, ils avaient besoin d’un massage qui enlève toute la chaleur en excès dans le corps d’où la naissance de ce soin associant le bol Kansu au ghee (beurre clarifié) communément pratiqué par les enfants sur les parents et grand parents.

Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine de leur proverbe préféré :


« La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles ».

Le bol Kansu est composé un d’alliage de 5 métaux contenant de l'étain, de l'argent et une part importante de cuivre, zinc, bronze :

- Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps.

- Le zinc redonne un élan d’énergie et agit également au niveau du tissu musculaire.

- Le bronze catalyse ces deux métaux.

LES TECHNIQUES :

En lissage, en pression glissées, en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre pour calmer et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour stimuler, en dessinant des petits et des grands cercles avec une pression de plus en plus intense.

QUELS ZONES MASSÉES:

Le bol Kansu est principalement connu pour le massage réflexe des pieds, idéal pour les éliminer les tensions dans le dos mais il est possible de masser les mains, le visage et le corps plus généralement.

LES BIENFAITS :

Il améliore la qualité du sommeil, traite l’insomnie, évacue le stress, la nervosité, l’anxiété, calme la colère, l’irritabilité, élimine les toxines, régule de système nerveux et hormonal, soulage des migraines, des douleurs musculaires, apporte le calme, une détente profonde et améliore le métabolisme en générale.












11 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page